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Access 2010-2013 : perfectionnement

  • Les objectifs pédagogiques :
    • maîtriser l'organisation des données sous Access pour en faciliter l'analyse
    • mettre au point des requêtes simples et complexes
    • construire des états pour présenter les résultats d'analyse
    • importer ou exporter des données pour les exploiter efficacement
  • Public :
    • utilisateur d'Access 2007 ou Access 2010 souhaitant exploiter une base de données Access ou importer des données dans Access pour les exploiter
  • Pré-requis :
    • être déjà initié à l'utilisation d'Access, notamment en tant qu'utilisateur régulier d'une base de données ou avoir suivi le stage "Access 2007/2010 : débutant".
  • Intervenant : formateur en NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication)
  • PROGRAMME
    • 1. Maîtriser l'organisation des données sous Access
      - rappel sur les notions de base : champs, tables, relations
      - méthodologies pour créer et optimiser un schéma relationnel : les règles à respecter
      - définir les relations et leurs propriétés
      - créer une table de jonction pour gérer les relations "plusieurs à plusieurs"
      - identifier l'intérêt de créer une relation "un à un"
      - définir une clé primaire simple ou multiple
      - contrôler la cohérence des données : l'intégrité référentielle
    • 2. Mettre au point des requêtes simples et complexes
      - rappel sur les requêtes : sélection, regroupement, analyse croisée
      - créer des requêtes basées sur des requêtes
      - définir des jointures dans les requêtes
      - ajouter des formules de calcul, utiliser les fonctions intégrées d'Access
      - mettre au point des requêtes paramétrées
      - détecter les doublons par requête
      - détecter la non correspondance entre tables
      - ajouter, supprimer ou modifier des données par lot, générer dynamiquement une table : les requêtes Action
      - réunir des données issues de plusieurs tables ; les requêtes Union
      - maîtriser le langage SQL : Select, Insert, Update, ...
    • 3. Construire des états pour présenter les résultats
      - créer et mettre en page un état colonne ou tabulaire
      - trier et regrouper des données
      - maîtriser le concept de section, en-tête ou pied de groupe
      - paramétrer les sauts de page et les ruptures
      - ajouter des formules de calculs
      - insérer des graphiques ou des images
      - éditer des étiquettes de publipostage
      - construire des états élaborés : la notion de sous-état
    • 4. Importer ou exporter des données
      - importer/exporter des données d'Excel, de fichiers txt, csv
      - attacher des tables Access, des classeurs Excel
  • Durée : 2 jours
  • Date et lieu de formation : module disponible uniquement en intra-entreprise, nous consulter pour recevoir une offre
  • Modalités d'évaluation :
    • Le séquencement pédagogique est tel qu'il comporte une phase de découverte, une phase de démonstration, une phase d'application puis une phase d'évaluation pour chaque rubrique. L'évaluation se fait donc de manière continue, les échanges au sein du groupe, les questions réponses et les quizz sont autant d'outils d'évaluation.

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