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Access 2010-2013 : débutant

  • Les objectifs pédagogiques :
    •  concevoir et structurer une base de données relationnelles
    •  mettre au point les requêtes
    •  construire des formulaires et des états
    •  automatiser l'utilisation avec des macros simples
  • Public :
    • toute personne débutant avec Access 2007 ou Access 2010
  • Pré-requis :
    • il est nécessaire de maîtrise l'environnement Windows
  • Intervenant : formateur en NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication)
  • PROGRAMME
    • 1. Concevoir et organiser votre BDD
      - organiser et répartir vos données entre différentes tables
      - créer des tables, définir des champs
      - identifier la clé primaire d'index
      - définir les relations, assurer l'intégrité référentielle
      - importer, exporter, attacher des données
    • 2. Analyser vos données : les requêtes
      - créer une requête à partir d'une ou plusieurs tables
      - mettre au point des requêtes "Sélection"
      - insérer des champs calculés
      - regrouper les données sur un champ, une expression
      - ajouter une ligne de totalisation : somme, moyenne...
      - illustrer le résultat avec un graphique croisé dynamique
      - agir sur les données avec les requêtes "Action" : mise à jour, ajout, suppression, création de table
    • 3. Simplifier la saisie : les formulaires
      - générer des formulaires simples
      - appliquer des filtres et des tris
      - insérer des contrôles : cases à cocher, boutons d'option, listes déroulantes
      - créer des formulaires basés sur des requêtes
      - insérer un sous-formulaire
      - utiliser les expressions dans les formulaires
    • 4. Mettre en valeur vos résultats : les états
      - créer des états colonnes ou tabulaires
      - ajouter un logo, une en-tête et un pied de page
      - mettre au point des rapports structurés : trier, regrouper
      - ajouter des totaux, des sous-totaux
      - mettre en évidence les résultats : la mise en forme conditionnelle
      - enregistrer un rapport au format PDF
    • 5. Faciliter l'utilisation de votre base de données
      - personnaliser le volet de navigation
      - concevoir un menu d'accueil
      - créer des macros simples
      - associer des macros à boutons
  • Durée : 3 jours
  • Date et lieu de formations : module disponible uniquement en intra-entreprise, nous consulter pour recevoir une offre
  • Modalités d'évaluation :
    • Le séquencement pédagogique est tel qu'il comporte une phase de découverte, une phase de démonstration, une phase d'application puis une phase d'évaluation pour chaque rubrique. L'évaluation se fait donc de manière continue, les échanges au sein du groupe, les questions réponses et les quizz sont autant d'outils d'évaluation.

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