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Les risques psychosociaux dans l'entreprise

Les entreprises sont de plus en plus confrontées à une montée des risques psychosociaux (RPS).
Les risques psychosociaux sont la manifestation d'un malaise au travail qui peut être à la fois d'ordre individuel (le collaborateur dans son environnement) et d'ordre organisationnel.
Compte tenu des enjeux, il est indispensable que l'entreprise par le biais de la fonction Ressources Humaines, de l'encadrement, du CHSCT soit à même de diagnostiquer les situations à risque, de mettre en place des garde-fous efficaces et une politique de prévention active.
A ce titre, ils ont besoin d'outils leur permettant de reconnaître ces signaux et d'adopter les comportements efficaces pour faire face à ces risques d'un nouvel  ordre.

  • Objectif :
    • Comprendre les causes de souffrance au travail
    • Identifier les risques psychosociaux dans son entreprise
    • Evaluer le degré de souffrance perçu par les salariés
    • Mettre en place une démarche de prévention efficace
  • Public :
    • Responsable et collaborateur de la fonction RH
    • Chef d'établissement, manager opérationnel
    • Représentant du personnel : CE, DP, DUP, CHSCT

PROGRAMME DE FORMATION

  • De quoi parle-t-on ?  Où sont les limites ?
    • Quelles sont les différentes formes de souffrance rencontrées?
    • La santé psychique, la souffrance psychique et ses manifestations, le stress, le burn-out ?
    • Quelles sont les limites de tolérance et les seuils d'alerte ?
    • Quels sont les différents risques psychosociaux au travail ?
    • Quelles sont les conséquences sur la santé : somations, maladies ?
    • Quelles sont les stratégies déployées par ceux qui ne "craquent" pas ?
  • Comment repérer les situations critiques
    • Lister les indicateurs "objectifs" sociaux et de santé au travail
    • S'appuyer sur le réseau de professionnels concernés : médecin du travail, CRAMIF ?
    • Identifier les facteurs de risques
    • Les questions à poser pour détecter les risques le plus tôt possible.
  • Que faire face à la souffrance au travail 
    • Evaluer le plus finement possible les cas rencontrés ou à risque : critères, enquête et accompagnement
    • Impliquer les acteurs concernés : salarié, médecin du travail, encadrement, employeur ?
    • Adapter les solutions à chaque cas, organisation, contexte
    • Mettre en place une série d'actions de prévention
    • Jusqu'où peut-on aller ? 
  • Durée :
    • 2 jours
  • Date et lieu de formation : module disponible uniquement en intra-entreprise, nous consulter pour recevoir une offre

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