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Nos Formations Communication / Relation client

La communication dans l'entreprise

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Durée : 1

En quelques mots...

La fonction communication d'entreprise repose sur trois enjeux majeurs :
donner un sens à la stratégie de l'entreprise et permettre à chacun de se l'approprier et de l'appliquer au quotidien. Concourir au développement de l'activité par la mise en œuvre d'outils et de techniques de communication, faciliter les relations et les échanges entre les acteurs internes et externes.

Programme de formation

  • Fonction : le responsable communication
    • Définir la fonction communication dans l'entreprise
    • Mener un audit et établir un diagnostic
    • La gestion de la communication au quotidien (accueil, correspondance, supports, aménagement de l'espace...)
    • Prendre la parole
  • Concevoir et mettre en œuvre un plan de communication
    • Définir le rôle de la communication interne
    • Articuler les objectifs, les cibles, les messages et les moyens de la communication
    • Planifier les actions, bâtir de cahier des charges des actions et suivre leur réalisation
    • Evaluer pour améliorer les dispositifs existants
    • Renforcer ses compétences de responsable communication pour impliquer les acteurs
    • Mettre en place un réseau de correspondants communication
  • Bien communiquer en période de crise
    • Par anticipation :
      • identifier les critères de vulnérabilité de l'entreprise et annonciateurs d'une crise
      • constituer la cellule de crise
      • les outils de communication en cas de crise
      • une parfaite logistique opérationnelle immédiatement
    • Lorsque la crise démarre :
      • identifier les mécanismes déclencheurs
      • préparer le bon message médiatique
      • que faire après la crise ?

Informations complémentaires

Nous consulter pour un devis en intra-entreprise.

Public

  • Responsables communication, responsable des ressources humaines, managers, directeurs, dirigeants d'entreprise, chefs de projet, porte-parole, chefs de services.

Objectifs pédagogiques

  • Développer une vision claire des enjeux de la communication dans l'entreprise
  • Élaborer des plans de communication interne en fonction des contraintes
  • Comprendre le mécanisme d'une crise et l'importance de la communication de crise

Méthodes pédagogiques

  • Alternance de théorie, brainstorming, activités pratiques et mise en situation.

Modalités d’évaluation

  • Le séquencement pédagogique est tel qu'il comporte une phase de découverte, une phase de démonstration, une phase d'application puis une phase d'évaluation pour chaque rubrique. L'évaluation se fait donc de manière continue, les échanges au sein du groupe, les questions réponses et les quizz sont autant d'outils d'évaluation.