Centre de Formation du Management

CEFOMA - Centre de Formation du Management CEFOMA - Centre de Formation du Management

MENU

Vous recherchez une formation ?

Nous sommes là pour vous avec plus de modules toute l'année et pour tous les niveaux !

Besoin d'aide, d'un conseil ? Contactez-nous !

Nos Formations Communication / Relation client

Rédiger avec succès lettres et e-mails

Voir les avis

Durée : 1 jour

En quelques mots...

Nous rédigeons des courriers et/ou des e-mails tous les jours.
Cela permet d'améliorer la circulation de l'information tant en interne qu'à l'externe et d'optimiser leur communication en émission et réception.
Pratique et concrète, cette formation vous donnera tous les outils pour faire de vos écrits des vecteurs de communication efficaces et pertinents!

Programme de formation

  • Se faciliter la rédaction de la lettre
    • Les 7 techniques pour favoriser la lisibilité
    • Les techniques pour rompre la monotonie et améliorer son style
    • L'élimination des incorrections
    • L'utilisation des majuscules
    • Les formules de politesse
  • La mise en forme de la lettre
    • Les mentions obligatoires de la lettre administrative (timbre, lieu et date, objet, les références, les pièces jointes)
    • Présentation type de la lettre
    • Une méthodologie pour construire une démarche d'écriture efficace
    • Utilisation du plan chronologique
  • L'e-mail et ses caractéristiques

Informations complémentaires

Nous consulter pour un devis en intra-entreprise.

Public

  • Tout public

Objectifs pédagogiques

  • Proposer une méthodologie qui permettra aux stagiaires de rédiger avec succès et efficacité lettres et e-mails

Méthodes pédagogiques

  • Réalisation de courriers complets, à partir des demandes des stagiaires
  • Documents pédagogiques récapitulatifs remis à l'issue du stage

Prérequis

  • Aucun

Modalités d’évaluation

  • Le séquencement pédagogique est tel qu'il comporte une phase de découverte, une phase de démonstration, une phase d'application puis une phase d'évaluation pour chaque rubrique. L'évaluation se fait donc de manière continue, les échanges au sein du groupe, les questions réponses et les quizz sont autant d'outils d'évaluation.

Les

  • Déjeuner inclus