Centre de Formation du Management

CEFOMA - Centre de Formation du Management CEFOMA - Centre de Formation du Management

MENU

Vous recherchez une formation ?

Nous sommes là pour vous avec plus de modules toute l'année et pour tous les niveaux !

Besoin d'aide, d'un conseil ? Contactez-nous !

Nos Formations Communication / Relation client

Remise à niveau en orthographe pour rédiger sans fautes

Voir les avis

Durée : 2 jours

En quelques mots...

Rédiger un mail, un contrat, un devis, un simple courrier sans fautes s'avère compliqué? Vous passez trop de temps à chercher sur internet les réponses à vos questions d'orthographe? Le regard des autres devient gênant....?
Gagnez en autonomie participez à notre formation qui vous propose une révision des principales règles de la langue française! Déjouer les pièges d’une langue riche pour mieux comprendre et pour produire des textes et des discours efficaces, telle est sa vocation.

 

"Ou vous inscrire?" Heuuu.... "Où vous inscrire?" ;-) C'est en bas à droite ↓

 

Programme de formation

A) Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe :

1. Connaitre le fonctionnement des chaines d’accord

a) L’accord du verbe avec un seul sujet et avec plusieurs sujets (cas général et cas particuliers)
b) L’accord dans le groupe nominal : cas général et cas particulier (adjectif de couleur, adjectif verbal, déterminants numéraux, complément du nom sans déterminant, les pronoms relatifs « lequel et auquel »
c) L’accord sujet-adjectif attribut du sujet
d) L’accord du participe passé avec l’auxiliaire être et l’auxiliaire avoir
e) L’accord de « tout, même, leur, demi, ci-joint »

 

2. Distinguer les homophones grammaticaux les plus courants


• A/à
• Et/est/es/ai/aie
• Ou/où
• Mais/mes/m’est/mets....

B) Maitriser la structure, le sens et l’orthographe des mots

a) Le pluriel général des noms et des adjectifs (-s, -x, -z)
b) Le pluriel des noms en –ail, -au, -eu, -ou.
c) Le féminin des noms :
d) Le féminin des adjectifs :

C) Maitriser le fonctionnement du verbe et son orthographe

a) Révision de la conjugaison (exemple : « j’envoie », « je réussis ». « Je voudrai » mais aussi « je voudrais »).
b) Distinguez : le participe passé en « é », la forme de l’infinitif en « er »et la 2eme personne du pluriel en « ez ».

D) Des erreurs fréquentes à éviter

« Acceuil » ou « accueil » ?
« Acompte » ou « accompte » ?
« Autant pour moi » ou « au temps pour moi » ?
« Avoir affaire » ou « avoir à faire » ?
« Banquaire » ou « bancaire » ?
« Bien sûr » ou « biensûr » ?
.....


E) Apprendre à se relire, s’entrainer à corriger un texte pour éviter les fautes et consulter des outils d’aide à la correction adaptés : dictionnaires et autres ouvrages de référence y compris sur Internet. Enfin, prendre conscience des limites des logiciels de correction.

 

Informations complémentaires

Tarif 2019 : 620 €HT / personne

Public

Toute personne ayant besoin de se remettre à niveau en orthographe.

Objectifs pédagogiques

• Revoir de façon pratique les règles de grammaire, d'orthographe, de conjugaison.
• Apprendre à relire ses écrits et corriger ses erreurs à l’aide d’outils adaptés.• Revoir de façon pratique les règles de grammaire, d'orthographe, de conjugaison.
• Apprendre à relire ses écrits et corriger ses erreurs à l’aide d’outils adaptés.

Méthodes pédagogiques

Pour chacune des parties abordées, les stagiaires s’essayent à de très brefs exercices dans une première phase d’observation et de réflexion. Puis les notions théoriques sont explicitées pas à pas à travers un Powerpoint. Enfin une dernière phase consiste pour les stagiaires à s’exercer grâce à des exercices d’application systématiques conformément au programme. Cette phase de correction collective est l’occasion de comprendre ses erreurs.

Prérequis

Maîtriser les fondamentaux de la langue française.

Intervenant

Audrey, formatrice et professeur de français.

Modalités d’évaluation

L’évaluation se fait de manière continue au travers des exercices écrits proposés et de débriefings après l'intersession.

Les

Mêlant professionalisme et bonne humeur, notre formatrice fera tout pour que vous soyez à l'aise, le jugement n'a pas sa place ;-)

Inscrivez-vous :