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Nos Formations Bien-être au travail

Audit de climat social ou audit bien-être au travail

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Durée : 1 jour

En quelques mots...

Qu’est-ce qu’un Audit de climat social ?
C’est « prendre le pouls », mesurer, évaluer et comprendre la vie sociale de l’entreprise :
Motivation et implication du personnel, charge de stress, inclusion sociale, politique managériale, communication interne, ambiance au travail…

 

Pourquoi faire un Audit de climat social ?
Pour améliorer le climat social ! Les auditeurs agissent en toute neutralité. Leur rôle est de procéder à un diagnostic et de proposer ensuite des recommandations au travers d’un plan d’action.
Grâce à leurs indicateurs, ils évaluent certains aspects révélateurs de la qualité des relations sociales dans l’entreprise pour les utiliser de façon constructive afin de résoudre les éventuels problèmes et avancer positivement.
Confier cette mission à un consultant extérieur permet aux acteurs de l’entreprise de bénéficier d’un regard détaché et bienveillant, tout en respectant les objectifs professionnels du client et sa stratégie d’entreprise.


Prérequis pour étudier le climat social
Une entreprise parfaite devrait être un endroit où chacun peut s’exprimer librement et sincèrement sans aucune crainte. Par sécurité, on sécurise le process en vous garantissant l’anonymat et la confidentialité.
Le consultant vous accompagne dans la présentation de la démarche aux salariés afin d’éviter les éventuels rétentions et favoriser l’adhésion.

 

Comment on procède ?
On travaille sur des indicateurs RH et des données chiffrées comme le turnover, l’absentéisme… On s’appuie donc sur des données objectives mais également, puisque le sujet est avant tout basé sur la relation humaine, sur des perceptions plus ou moins subjectives : questionnaires, entretiens d’audit, état des lieux…

Le consultant mettra donc tout son professionnalisme en œuvre pour combiner ces données et en faire un rapport révélateur, fiable et constructif pour plus de bien-être au travail pour tous.

 

Effort de communication avant et après:
Quels que soient les résultats, les problématiques soulevées, s’engager dans une démarche de baromètre social a un impact. Souvenez-vous de l’école Palo Alto « on ne peut pas ne pas communiquer ».


Ainsi il est essentiel de communiquer avec les équipes sur le « pourquoi » de la démarche, sur l’utilisation qui en sera faite, sur les résultats, sur les conséquences et les actions.
Décider de mesurer le climat social est en soi un acte managérial salutaire de la part du dirigeant.

Il peut d’ailleurs avoir besoin d’un accompagnement et nous solliciter parallèlement pour un coaching d’optimisation de sa démarche.


Ne l’oublions pas, la vraie finalité de l’Audit de climat social, c’est favoriser la motivation des équipes et la performance au travail, but ultime de toute entreprise qui se veut rentable!

 

Informations complémentaires

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