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Gérer les conflits pour mieux vivre au travail

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Durée : 1 jour

En quelques mots...

Vivre des conflits n’est jamais évident. Epuisant, contrariant, il en déferle une vague d’émotions négatives qui peuvent véritablement nous gâcher la vie professionnelle, amenant même jusqu’à aller au travail la boule au ventre et à démotiver.
Lorsqu’il va « trop loin », il devient tellement compliqué d’en sortir que la seule issue a priori possible est le clash au sein du groupe.
Mais alors, comment de ce cercle vicieux à un cercle vertueux ? Comment percevoir les prémices d’un conflit pour éviter de tomber dans le piège ? Et quand on y est, comment en sortir ?
En travaillant sur son savoir-être, le manager trouvera les clés pour redonner à son équipe une dimension d’empathie, de sens du collectif et de bienveillance pour gagner, tous ensemble, en performance.
Cette formation vous permettra de mieux comprendre comment vous « fonctionnez » et d’adapter votre communication et vos comportements à ces situations de tensions.

Programme de formation

  • Qu’est-ce qu’un conflit ?
    • quelles sont les sources du conflit ?
    • comment ça marche ?
    • comment éviter le conflit ?
    • comment désamorcer le conflit ?
    • comment résoudre le conflit?
  • Apprendre à mieux connaitre son mode de fonctionnement
    • la roue des émotions
    • portrait chinois
    • la posture de manager dans le conflit
    • travailler sur ses ressources et capitaliser dessus
    • prise de recul et initiation à la méditation
  • Réagir habilement et résoudre le conflit
    • protester avec assertivité
    • critiquer et accueillir la critique
    • la Communication Non Violente (CNV) comme outil de résolution
    • mettre en place de nouvelles règles du jeu
    • favoriser un échange gagnant-gagnant

 

Informations complémentaires

Tarif 2019 : 620€HT / personne

Nous consulter pour un devis intra-entreprise.

Public

  • Tous managers, encadrants de proximité, chefs de projet qui désirent sortir des conflits.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les prémices de conflits.
  • Apprendre à mieux se connaitre en situation de tension
  • Mobiliser ses ressources en situation conflictuelle.
  • Réagir avec dignité : ni faiblesse ni rudesse
  • Réguler et sortir des conflits.

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques, exercices, autodiagnostics
  • Interactivité avec les situations décrites par les participants, étude de cas et mise en situation 
  • Mise en place d'outils de coaching pour faire progresser individuellement et en équipe

 

Prérequis

  • Une dose d'optimisme et de bonne volonté d’améliorer la qualité de ses relations!

Modalités d’évaluation

  • Le séquencement pédagogique est tel qu'il comporte une phase de découverte, une phase de démonstration, une phase d'application puis une phase d'évaluation pour chaque rubrique. L'évaluation se fait donc de manière continue, les échanges au sein du groupe, les questions réponses et les quizz sont autant d'outils d'évaluation.

Les

  • Déjeuner inclus

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