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La gestion des conflits

Durée : 1 jour

En quelques mots...

Les conflits font partie intégrante de la vie professionnelle. En effet, de nombreuses situations auxquelles sont confrontées les personnes et les équipes favorisent les relations conflictuelles.
Face au conflit, le manager démuni laisse souvent la situation se dégrader et provoque ainsi une perte d'efficacité dans son équipe. Le manager doit traiter au quotidien des situations difficiles ou conflictuelles:
- conflit interpersonnel
- conflit dans son équipe
- conflit inter équipes.
Au-delà des techniques, il doit être capable de réguler et de faire du conflit une réelle opportunité d'apprentissage.

Programme de formation

  • Différencier problème, tension, crise et conflit
    • Qu'est-ce qu'un conflit ?
    • Faut-il éviter les conflits ?
    • Connaître les principales sources des conflits.
    • Caractériser la nature et le niveau du conflit.
  • Acquérir des méthodes pour analyser les différents types de conflits, structurels, inter ou intragroupes, interpersonnels
    • Identifier les causes des conflits.
    • Comprendre la stratégie des différents acteurs.
    • Diagnostiquer son mode d'intervention : négociation, arbitrage ou médiation.
  • Sortir des conflits par la régulation
    • Comprendre comment l'autre construit le conflit.
    • S'ouvrir pour rétablir la confiance.
    • Réguler et traiter les transgressions.
    • Mettre en place de nouvelles règles du jeu.
    • Assurer la médiation.
  • Anticiper les conflits et les modalités d'intervention
    • La genèse des conflits et les signes avant coureurs.
    • Comprendre les mécanismes de détérioration du climat.

 

Informations complémentaires

Tarif: 600€HT / personne

Nous consulter pour un devis intra-entreprise

Public

  • Tous managers, encadrants de proximité, chefs de projet qui désirent sortir des conflits.

 

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les prémices de conflits.
  • Diagnostiquer et analyser les différents types et niveaux de conflits : interindividuels, inter et intra services, structurels ou organisationnels.
  • Reconnaître sa sphère d'influence pour traiter le conflit.
  • Mobiliser ses ressources internes en situation conflictuelle.
  • Réguler et sortir des conflits.

Méthodes pédagogiques

  • Interactivité avec les situations décrites par les participants, étude de cas et mise en situation
  • Apports théoriques, exercices, auto-diagnostics

Modalités d’évaluation

  • Le séquencement pédagogique est tel qu'il comporte une phase de découverte, une phase de démonstration, une phase d'application puis une phase d'évaluation pour chaque rubrique. L'évaluation se fait donc de manière continue, les échanges au sein du groupe, les questions réponses et les quizz sont autant d'outils d'évaluation.

Les

  • Déjeuner inclus

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