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Nos Formations Social / Ressources humaines

Mener un entretien individuel

Durée : 1 jour

Retrouvez cette formation dans les thèmes suivants : Management - Social / Ressources humaines

En quelques mots...

L'entretien annuel est un rendez-vous incontournable dans les entreprises pour chaque salarié et son responsable, mais il est souvent redouté.
Cette journée de formation va vous permettre de mieux cerner les enjeux de l'entretien et vous y préparer.
Vous travaillerez aussi les attitudes facilitant la progression et la maîtrise de l'entretien.
Vous aurez aussi les clés pour déjouer les pièges et difficultés.
Ainsi, vous pourrez y faire face en toute sérénité et en tirer le meilleur parti.

Programme de formation

  • Comprendre les enjeux de l'entretien individuel et optimiser sa préparation
    • Définition : les enjeux de l'entretien, sa place dans l'organisation de son entreprise
    • Questionnaire : comment préparer l'entretien et débriefing
    • Exercice guide d'entretien individuel pour mieux s'approprier celui de son entreprise
  • Conduire l'entretien individuel, maîtriser les fondamentaux
    • Débriefing exercice guide d'entretien. Les parties clé de l'entretien
    • Les étapes à respecter. L'organisation et la gestion du temps
    • Déjouer certains pièges
    • Pendant l'entretien : savoir fixer un objectif. Exercice de rédaction d'objectif
    • Comment mettre en confiance, écouter et déceler les besoins.
  • La communication, un échange constructif dans l'entretien individuel
    • Comment questionner, reformuler
    • Attitudes de communication, féliciter, faire une critique constructive, développer les compétences
    • Mise en situation 1.
  • Gérer les situations difficiles et conflictuelles
    • Mise en situation 2.
    • Outils pour réagir en cas de conflit ou stress
    • Savoir orienter et conclure
    • Autodiagnostic de synthèse

 

Informations complémentaires

Tarif: 600€HT / personne
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Public

  • Manager de proximité

Objectifs pédagogiques

- Mener un entretien individuel annuel
- Savoir s'y préparer et connaître ses enjeux
- Connaître les parties clé de l'entretien
- Mettre en pratique les attitudes facilitant la progression et la maîtrise de l'entretien : la mise en confiance, l'écoute, la reformulation, la détention des besoins, la conduite de l'entretien vers les objectifs, les réactions face au stress et au conflit.
- Les pièges et les difficultés : les connaître et avoir des clés pour les déjouer.

Méthodes pédagogiques

  • Support pédagogique remis aux participants, des modèles de guide d'entretiens, des simulations, des exercices, des échanges d'expérience, méthode interrogative et participative

Modalités d’évaluation

  • Le séquencement pédagogique est tel qu'il comporte une phase de découverte, une phase de démonstration, une phase d'application puis une phase d'évaluation pour chaque rubrique. L'évaluation se fait donc de manière continue, les échanges au sein du groupe, les questions réponses et les quizz sont autant d'outils d'évaluation.

Les

  • Déjeuner inclus